L'ÉVÉNEMENT


journées européennes du patrimoine 2020 Découverte des plans de feux de la Haute Guerche


Des étudiants de l'Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT) ont ausculté sous toutes les coutures le château de la Haute Guerche. Objectif : apporter une meilleure compréhension du dispositif défensif du château. Parmi les travaux réalisés, celui de Romain Calvet, Maxime Couderc et François le Coz qui, armés de leurs matériels de topographie, ont modélisé les plans de feu (zone où un projectile peut atteindre sa cible à partir d'une ouverture). Ils révèlent les synergies entre les évolutions architecturales du château et les progrès des armes et de la balistique.



La conclusion des étudiants
du CNAM-ESGT


Ce projet nous a permis de répondre, en autonomie, à une demande professionnelle exigeant une certaine maitrise et connaissance de la topographie. Cela nous a permis de développer nos connaissances en topographie avec l’utilisation de Revit pour la création de maquette 3D, ainsi que l’exploitation de données acquises par drone. Ce travail a été enrichissant pour notre parcours scolaire car il complète notre formation, le master, qui porte essentiellement sur le foncier.
Ce projet pré professionnelle est également un moyen d’apprendre à travailler en groupe, en laissant des responsabilités à chacun, la répartition du travail et l’organisation des tâches.
Cette commande topographique a nécessité un travail sur le terrain comme un complément de scanner 3D et de levé au tachéomètre, cela a été une bonne expérience pour nous, par la maîtrise du matériel qui est utilisé habituellement en milieu professionnel. Cette phase terrain, a aussi été intéressante dans la méthodologie et le contrôle du travail à mettre en place pour mener à bien cette phase.
De plus, ce sujet a été enrichissant au niveau culturel en découvrant un nouveau domaine, pour nous, le système défensif des châteaux médiévaux. Nos recherches documentaires ont permis de mieux appréhender la demande des commanditaires et de comprendre le contexte. Les travaux universitaires de M. Durandière, nous ont facilité la compréhension du site de la Haute-Guerche, lieu riche en histoire.
Notre travail permet de livrer un plan topographique du site et une maquette 3D du château ainsi que ses plans de feux. Le résultat de notre travail va permettre de visualiser en 3D les fenêtres de tir et d’en tirer des conclusions sur le système défensif du château de la Haute-Guerche.


PROJET PRÉ-PROFESSIONNEL
présenté en vue d'obtenir
le DIPLÔME NATIONAL DE MASTER
« Sciences, Technologies, Santé »
Mention « Identification, Aménagement et gestion du Foncier »
par
CALVET Romain
COUDERC Maxime
LE COZ François
___________________
Plan topographique – Maquette 3D du château médiéval de la Haute-Guerche à Saint-Aubin-de-Luigné (49) et modélisation 3D des plans de feux. Soutenu le 23 janvier 2020
_________________
JURY
PRESIDENT :
Mme Elisabeth BOTREL Présidente du jury
MEMBRES :
CHARLET Christophe Commanditaire
FERRÉ Ghyslain Commanditaire
PITHON Martin Membre du jury
ROBERT Jérémie Commanditaire
Ce travail a été réalisé avec la précieuse collaboration de
Ronan Durandière, archéologue, attaché à la Conservation du Patrimoine du Département de Maine-et-Loire qui a fourni divers documents importants et éléments militaires historiques.