Portfolios
Portfolios
Chantiers de
la connaissance
Une architecture défensive
VOIR
SANS ÊTRE VU
Ainsi, dès la fin du XIVème siècle, les anciennes archères se transforment en archères canonnières, puis au milieu du XVème siècle, en véritables canonnières. Le boulet métallique est employé à partir de 1430, rendant la forteresse obsolète malgré les murailles renforcées et les bouches de feu percées à la base des édifices.
Des meurtrières de type ancien, présentant une très étroite ouverture, qui étaient parfaitement adaptées aux tirs de flèches, sont complétées par des canonnières écrasées horizontalement vers l’extérieur. Les archères simples se transforment en archères cruciformes. L’apparition du boulet métallique en 1432 et de la bombarde modifie donc les données traditionnelles de l’architecture défensive.
Pour compléter, l’entrée est pourvue de barbacanes munies de grosses bouches à feu. Leur positionnement à la base des murailles permet le tir rasant au niveau des fossés. Les canonnières ne peuvent servir, de l’intérieur du château, que pour le tir d’armes portatives (arquebuses, mousquets, couleuvrines…).
Au milieu du XVème siècle, l’invention des boulets de fonte permet de tripler la puissance de tir et ainsi de faire des brèches à distance ce qui décidera peu à peu à abandonner définitivement la construction de châteaux forts.
JOURNÉES DU PATRIMOINE de pays et des moulins
Val du LAYON (MAINE ET LOIRE) FRANCE
happy days
Joutes enfantines
Pendant les vacances scolaires de la Toussaint 2018 les enfants du Centre de loisirs de Rochefort sur Loire à ont participé à une matinée d'activités à la Haute Guerche autour du Moyen-âge.
32 enfants, de 4 à 7 ans, déguisés en princesses ou chevaliers sont venus, accompagnés de 4 adultes, visiter le château.
Ayant construit les jours précédents épées, boucliers, écus, les enfants se sont livrés à des combats et des joutes dans le respect du comportement chevaleresque...
Tous ont été ravis. Ils ont découvert ce lieu pour la première fois bien que certains d'entre eux habitent dans la commune voisine...
La Haute Guerche sur FRANCE 3
La corniche angevine
Une émission de 26' présentée par Sylvie Denis, réalisée par Nicolas Mastras, coproduit par TGA et France Télévisions avec le soutien du CNC.
► Voir aussi le site de Vues-sur-Loire
La Compagnie de théâtre Chauffe Brûle et la Compagnie Bacchus, ont proposé la divertissante promenade spectacle "Au détour des courtines" dans le cadre des journées européennes du Patrimoine. Elle permet de découvrir le château et son parc à travers le regard de plusieurs personnages truculents: la servante rouspêteuse, le seigneur magnanime, les chevaliers bagarreurs, la douce Dame du Layon, l'entomologiste énervé.... Une façon ludique d'aborder de nombreux aspects de la vie du château et tourner aussi quelques unes des pages de notre histoire du Moyen-Âge à nos jours.
Les printemps des poètes
Décidément, le « Printemps des poètes » du Val de Layon devient un rendez-vous annuel incontournable pour tous les amoureux de la langue française. Depuis 2018, les enfants des classes de CM1 et CM2 de trois écoles (Saint Joseph et René-Guy Cadou de Saint-Aubin de Luigné et Célestin Freinet de Saint-Lambert de Lattay) ont mis leur imagination et leurs efforts en commun pour écrire des poésies et présenter leurs œuvres à travers un spectacle frais et amusant. Et ce, dans un délai très restreint.
Une véritable prouesse
En effet, sous l’impulsion de leurs maîtres et de deux comédiens de la Compagnie Chauffe-Brûle, ils ont travaillé d’arrache-pied, vendredi et samedi derniers pour non seulement réfléchir et écrire leurs poèmes, mais encore apprendre à bien les réciter avec l’aide des comédiens, puis construire leur mise en scène et présenter enfin un fabuleux spectacle dès le samedi soir à la mairie de Saint-Aubin de Luigné. Un délai très serré qui constitue une véritable prouesse.
La poésie au bout du carton
Les enfants ont tout d’abord accueilli les spectateurs en leur chuchotant à l’oreille à l’aide de grands tubes en cartons quelques extraits de leurs poésies. Une étonnante plongée dans l'imaginaire des enfants. D’emblée, les spectateurs se sont glissés dans une atmosphère mystérieuse, enchanteresse, délicieuse. Puis, ce ne furent que successions malicieuses de petites mises en scènes sous un rythme très soutenu, qui nous ont délivré leurs meilleurs poèmes. Ensuite les enfants, cédèrent la scène aux deux comédiens. Ils ont proposé un tour d'horizon des poètes ligériens ou non, avec la ponctuation d'un musicien à la viole de gambe. Le lendemain, une visite privée pour les spectateurs était organisée au Château de la Haute-Guerche.
Vers un label « village en poésie » ?
C’est la première manifestation culturelle réalisée conjointement par les deux communes de la nouvelle agglomération « Val de Layon ». La réussite de cette opération organisée par l’Association des Amis du Château de la Haute Guerche avec la participation de l’agglomération du Val de Layon et de la Région des Pays de Loire pousse les organisateurs à envisager de demander pour le Val de Layon le label « Village en poésie » ou celui de « écoles en poésie ». Une demande bien légitime au regard de la passion des enfants, des enseignants, des parents, de la population et des élus pour défendre et valoriser leur patrimoine littéraire et poétique. Le terroir du Val de Layon n’est pas seulement celui de la vigne. Il est aussi pleinement dédié à la poésie. N’a-t-il pas séduit des grands poètes tels René-Guy Cadou ou Luc Bérimont. Et le château de la Haute-Guerche n’a-t-il pas accueilli Alfred de Musset, un très grand nom de la littérature française et auteur de quelque 117 poésies ?
photos Dominique Milliez
Claude Risset, gambiste
Les visiteurs des Journées européennes du patrimoine 2016 ont écouter les interprétations de Claude Risset de quelques pièces pour la viole de gambe de Tobias Hume. Ils ont pu aussi dialoguer avec lui à l'issue du concert.
Après avoir débuté la viole de gambe avec Elisabeth Matiffa, Claude Risset a intégré la classe de Nicole Rouillé ou il obtint deux Certificats d'études musicales en viole de gambe et musique de chambre. Il participe à différents ensembles vocaux et instrumentaux. Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, il interprète diverses oeuvres de Tobias Hume, un militaire et ...musicien
photo Patrick Galisson
Le Roman de Renart
Les querelles et les ruses de Renart et Ysengrin, tirées du fameux Roman de Renart et ses multiples aventures ont été interprétées, jouées et chantées par les comédiens de la Compagnie Chauffe-Brûle.