Portfolios
Portfolios
Chantiers de
la connaissance

Une architecture défensive
VOIR
SANS ÊTRE VU




Ainsi, dès la fin du XIVème siècle, les anciennes archères se transforment en archères canonnières, puis au milieu du XVème siècle, en véritables canonnières. Le boulet métallique est employé à partir de 1430, rendant la forteresse obsolète malgré les murailles renforcées et les bouches de feu percées à la base des édifices.
Des meurtrières de type ancien, présentant une très étroite ouverture, qui étaient parfaitement adaptées aux tirs de flèches, sont complétées par des canonnières écrasées horizontalement vers l’extérieur. Les archères simples se transforment en archères cruciformes. L’apparition du boulet métallique en 1432 et de la bombarde modifie donc les données traditionnelles de l’architecture défensive.
Pour compléter, l’entrée est pourvue de barbacanes munies de grosses bouches à feu. Leur positionnement à la base des murailles permet le tir rasant au niveau des fossés. Les canonnières ne peuvent servir, de l’intérieur du château, que pour le tir d’armes portatives (arquebuses, mousquets, couleuvrines…).
Au milieu du XVème siècle, l’invention des boulets de fonte permet de tripler la puissance de tir et ainsi de faire des brèches à distance ce qui décidera peu à peu à abandonner définitivement la construction de châteaux forts.
JOURNÉES DU PATRIMOINE de pays et des moulins
Val du LAYON (MAINE ET LOIRE) FRANCE





A LA "UNE"






Le château de la Haute Guerche s'est associé aux Journées européennes du patrimoine. Cette année à l’honneur le « Patrimoine durable », la valorisation de notre passé et la préparation d’un futur responsable. Dès aujourd’hui, les acteurs du patrimoine agissent pour un avenir plus durable, en interrogeant les pratiques, en redécouvrant des traditions et savoir-faire ancestraux avec l’utilisation de matières naturelles (pierre, bois, terre…) locales et en privilégiant le réemploi de matériaux.
Au programme des 17 et 18 septembre dernier :
- Visite commentée du château par Marie Boisson, la propriétaire du château
- Exposition de dessins (Henri Josse) et de photos (Dominique Milliez) "Regards croisés sur le château de la Haute Guerche"
- Animation musicale : improvisations de François Cayla en écho avec le ressenti des visiteurs face aux ruines.
Plus de 200 visiteurs sont venus profiter, sous le soleil, de ces différentes animations.
JOURNÉES EUROPÉENNES
DU PATRIMOINE 2022
UNE VISITE COMMENTÉE
UNE EXPOSITION DESSINS ET PHOTOS
DES ANIMATIONS MUSICALES






Découverte
Espace naturel sensible
de la vallée
du Layon


En 2021, la commune de Val du Layon s’est engagée dans une démarche partenariale et intercommunale visant à élaborer un plan de gestion qui permettra d’animer, de préserver et de gérer son Espace Naturel Sensible Départemental (ENSD) « VALLEE DU LAYON ».
Cette démarche est un engagement fort et riche de sens pour notre territoire, c’est l’opportunité de devenir acteur de la préservation de nos espaces naturels et de concourir aux urgences environnementales.
Ce travail est accompagné techniquement et financièrement par le Département de Maine et Loire, qui encourage ainsi les acteurs locaux à coordonner et animer des actions.
C’est dans ce cadre que l’entreprise Biodivart en partenariat avec l’association des amis de la Haute Guerche et la Mairie de Val-du-Layon, a organisé le 14 mai 2022 une présentation de l’ENSD « Vallée du layon ».
Au bord du layon, les ruines du château de la Haute Guerche offrent une vue imprenable sur la vallée et le village de Saint-Aubin-de-Luigné. Ses propriétaires, attachés à la cause environnementale, allient avec justesse la préservation de la biodiversité et la conservation de cet héritage médiéval.
Intégrée au zonage de l’espace naturel dès l’origine et accompagnée par le Département de Maine et Loire depuis 2016, la Haute Guerche représente un lieu symbolique et incontournable dans l’histoire de l’ENSD « Vallée du Layon ».
Ruches, éco-pâturage, vergers et jardins, gîtes à chauve-souris, nichoirs… Au château la vie s'est invitée à tous les étages et dans les moindres fissures !
La journée découverte du 17 mai dernier au château a abordé le thème : "qu'est-ce qu'un espace naturel sensible?"
Une trentaine de personnes ont participé à 3 ateliers en rotation : la biodiversité avec Thibault Caron (Biodivart), la géologie avec Fabrice Redois, professeur a l'université d'Anges et Marie Boisson, la propriétaire du château, avec l'histoire du site.
Une matinée très instructive, très riche et... très appréciée !




CLIP MUSICAL
"INDIL MALTA" FLAVIEN
Flavien a choisi le décor du château de la Haute Guerche pour son clip médiéval "Indil Malta". Un cadre parfaitement en adéquation avec l'oeuvre de ce jeune chanteur qui nous propose des univers sonores étranges et fascinants. La langue qu'il utilise ici est l'Elfique (Quenya) de Tolkien.
A déguster sans modération. Bravo Flavien !

PUBLICITE
Les publicitaires aiment les belles histoires. Le site remarquable du château de la Haute Guerche leur offre un cadre à la hauteur de leur projet.
C'est le cas de JCG Créations, une entreprise artisanale qui présente les aménagements du VAN V7 CT. à travers un film qui valorise non seulement la qualité française, mais aussi quelques aspects de notre région avec son riche patrimoine et son environnement préservé.
Un partenariat réussi pour des touristes amoureux de la nature, des vieilles pierres et de la culture, tout en profitant d'un cadre de vie agréable et... très confortable.

REPORTAGE
La Haute Guerche et les quarts de Chaume au journal de 13 heures sur TF1
Chaque année à l'automne, des vignerons espèrent retrouver le soleil et la brume matinale. C'est un moment magique et une météo idéale pour produire un vin liquoreux millénaire. Et tout part de grains bonifiés par le temps. Ici, on récolte un raisin pourri, un don de la nature que connaît bien Marie Guégniard. Sa famille arpente ces coteaux depuis huit générations. C'est la première récolte de cette jeune vigneronne depuis 2018. Parfois, de mauvaises conditions climatiques empêchent la pourriture noble de se développer.
Dans l'Anjou Noir, le Quarts-de-chaume est un vin rare et prisé depuis le Moyen Âge. On retrouve son origine au château de la Haute-Guerche. Le grand-père de Marie Boisson a acquis ce domaine au milieu du XIXe siècle. Les vignes autour du château sont exploitées depuis des siècles, comme au hameau de Chaume. Le château et sa chapelle ont été en partie détruits et brûlés pendant la Révolution française. Mais une cave est restée intacte avec des centaines de bouteilles vides. Aujourd'hui, 17 vignerons continuent d'exploiter ce petit morceau de terroir.
Journal de 13 heures sur TF1 25/11/21


Sylvie Cady
Maire déléguée Saint-Aubin De Luigné



PARCOURS DECOUVERTE
Avec les célèbres vignobles, la poésie est aussi au coeur du Val du Layon. Deux poétiques parcours découverte ont été proposés les 9 et 10 octobre 2021 au château de la Haute Guerche et au sein de la commune de Saint-Aubin de Luigné. Avec la complicité des élus, des services municipaux, des équipes du Château et des acteurs la Cie de théâtre Chauffe-Brûle, plusieurs animations ont permis de fêter ensemble les poètes, le patrimoine, les sites et l'histoire du Layon. Une opération présentée par Sylvie Cady, maire déléguée Saint-Aubin de Luigné et Jean-Pierre Noblet, adjoint au Maire de Val du Layon chargé de la culture, de l'information et du sport.
Jean-Pierre Noblet
Adjoint au Maire de Val du Layon
chargé de la culture, de l'information et du sport
