A LA "UNE"

7836.jpg

JOURNÉES EUROPÉENNES
DU PATRIMOINE 2022


UNE VISITE COMMENTÉE
UNE EXPOSITION DESSINS ET PHOTOS
DES ANIMATIONS MUSICALES

Le château de la Haute Guerche s'est associé aux Journées européennes du patrimoine. Cette année à l’honneur le « Patrimoine durable », la valorisation de notre passé et la préparation d’un futur responsable. Dès aujourd’hui, les acteurs du patrimoine agissent pour un avenir plus durable, en interrogeant les pratiques, en redécouvrant des traditions et savoir-faire ancestraux avec l’utilisation de matières naturelles (pierre, bois, terre…) locales et en privilégiant le réemploi de matériaux.

 

Au programme des 17 et 18 septembre dernier :

- Visite commentée du château par Marie Boisson, la propriétaire du château

- Exposition de dessins (Henri Josse) et de photos (Dominique Milliez) "Regards croisés sur le château de la Haute Guerche"

- Animation musicale : improvisations de François Cayla en écho avec le ressenti des visiteurs face aux ruines.

Plus de 200 visiteurs sont venus profiter, sous le soleil, de ces différentes animations. 

7842.jpg
Rencontres avec Marie Boisson.jpg
Capture d’écran 2022-06-09 à 12.02.50.png
Logo Haute Guerche.jpg

Découverte



Espace naturel sensible
de la vallée
du Layon 

Nature sensible HG_pe.jpg
20220514_115356.jpg
20220515_114608.jpg

En 2021, la commune de Val du Layon s’est engagée dans une démarche partenariale et intercommunale visant à élaborer un plan de gestion qui permettra d’animer, de préserver et de gérer son Espace Naturel Sensible Départemental (ENSD) « VALLEE DU LAYON ».

Cette démarche est un engagement fort et riche de sens pour notre territoire, c’est l’opportunité de devenir acteur de la préservation de nos espaces naturels et de concourir aux urgences environnementales.

Ce travail est accompagné techniquement et financièrement par le Département de Maine et Loire, qui encourage ainsi les acteurs locaux à coordonner et animer des actions.

C’est dans ce cadre que l’entreprise Biodivart en partenariat avec l’association des amis de la Haute Guerche et la Mairie de Val-du-Layon, a organisé le 14 mai 2022 une présentation de l’ENSD « Vallée du layon ».

Au bord du layon, les ruines du château de la Haute Guerche offrent une vue imprenable sur la vallée et le village de Saint-Aubin-de-Luigné. Ses propriétaires, attachés à la cause environnementale, allient avec justesse la préservation de la biodiversité et la conservation de cet héritage médiéval.

Intégrée au zonage de l’espace naturel dès l’origine et accompagnée par le Département de Maine et Loire depuis 2016, la Haute Guerche représente un lieu symbolique et incontournable dans l’histoire de l’ENSD « Vallée du Layon ».

Ruches, éco-pâturage, vergers et jardins, gîtes à chauve-souris, nichoirs… Au château la vie s'est invitée à tous les étages et dans les moindres fissures !

La  journée découverte du 17 mai dernier au château a abordé le thème : "qu'est-ce qu'un espace naturel sensible?"

 

Une trentaine de personnes ont participé à 3 ateliers en rotation : la biodiversité avec Thibault Caron (Biodivart), la géologie avec Fabrice Redois, professeur a l'université d'Anges et Marie Boisson, la propriétaire du château, avec l'histoire du site.

 

Une matinée très instructive, très riche et... très appréciée !

IMG-20220515-WA0004.jpg
20220514_125002.jpg
20220514_102301.jpg
Logo Haute Guerche.jpg

CLIP MUSICAL
"INDIL MALTA"

FLAVIEN 

Flavien a choisi le décor du château de la Haute Guerche pour son clip médiéval "Indil Malta". Un cadre parfaitement en adéquation avec l'oeuvre de ce jeune chanteur qui nous propose des univers sonores étranges et fascinants. La langue qu'il utilise ici est l'Elfique (Quenya) de Tolkien.

 

A déguster sans modération. Bravo Flavien !

Logo Haute Guerche.jpg

Les publicitaires aiment les belles histoires. Le site remarquable du château de la Haute Guerche leur offre un cadre à la hauteur de leur projet. 

 

C'est le cas de JCG Créations, une entreprise artisanale qui présente les aménagements du VAN V7 CT. à travers un film qui valorise non seulement la qualité française, mais aussi quelques aspects de notre région avec son riche patrimoine et son environnement préservé.

 

Un partenariat réussi pour des touristes amoureux de la nature, des vieilles pierres et de la culture, tout en profitant d'un cadre de vie agréable et... très confortable.   

PUBLICITE

Logo Haute Guerche.jpg

REPORTAGE
La Haute Guerche et les quarts de Chaume au journal de 13 heures sur TF1 

Chaque année à l'automne, des vignerons espèrent retrouver le soleil et la brume matinale. C'est un moment magique et une météo idéale pour produire un vin liquoreux millénaire. Et tout part de grains bonifiés par le temps. Ici, on récolte un raisin pourri, un don de la nature que connaît bien Marie Guégniard. Sa famille arpente ces coteaux depuis huit générations. C'est la première récolte de cette jeune vigneronne depuis 2018. Parfois, de mauvaises conditions climatiques empêchent la pourriture noble de se développer.

 

Dans l'Anjou Noir, le Quarts-de-chaume est un vin rare et prisé depuis le Moyen Âge. On retrouve son origine au château de la Haute-Guerche. Le grand-père de Marie Boisson a acquis ce domaine au milieu du XIXe siècle. Les vignes autour du château sont exploitées depuis des siècles, comme au hameau de Chaume. Le château et sa chapelle ont été en partie détruits et brûlés pendant la Révolution française. Mais une cave est restée intacte avec des centaines de bouteilles vides. Aujourd'hui, 17 vignerons continuent d'exploiter ce petit morceau de terroir.

Journal de 13 heures sur TF1  25/11/21

Logo Haute Guerche.jpg
Affiche Layon2021-09-04 à 13.15.59_pe.jpg

Sylvie Cady
Maire déléguée Saint-Aubin De Luigné

Jean-Pierre Noblet
Adjoint au Maire de Val du Layon
chargé de la culture, de l'information et du sport

Toutes les vidéos

Toutes les vidéos

Voir
DSC_8992ccvv_pe.jpg
DSC_8965cvcv 2_pe.jpg
DSC_8896 2ccvv_pe.jpg
DSC_8953ccvv_pe.jpg
Unknown.png
Logo Haute Guerche.jpg
DSC_4227 cccccv_pe.jpg

PARCOURS DECOUVERTE

Avec les célèbres vignobles, la poésie est aussi au coeur du Val du Layon. Deux poétiques parcours découverte ont été proposés les 9 et 10 octobre 2021 au château de la Haute Guerche et au sein de la commune de Saint-Aubin de Luigné. Avec la complicité des élus, des services municipaux, des équipes du Château et des acteurs la Cie de théâtre Chauffe-Brûle, plusieurs animations ont permis de fêter ensemble les poètes, le patrimoine, les sites et l'histoire du Layon.  Une opération présentée par Sylvie Cady, maire déléguée Saint-Aubin de Luigné et Jean-Pierre Noblet, adjoint au Maire de Val du Layon chargé de la culture, de l'information et du sport.  

DSC_9077ccvv 2_pe.jpg
DSC_9064ccvv 2_pe.jpg
DSC_9063ccvv_pe.jpg
DSC_9136cvcv_pe.jpg
DSC_8935 ccvv2_pe.jpg
DSC_9068ccvv 2_pe.jpg
DSC_9106cvcv 2_pe.jpg
Logo Haute Guerche.jpg
PHOTO-2021-06-21-14-14-37.jpg
PHOTO-2021-06-21-14-14-39.jpg
Unknown-1.jpeg
Logo Anjou espace sensible_pe.jpg
Logo Haute Guerche.jpg
Unknown.png

BIODIVERSITE

A la découverte de nos amies
les abeilles et autres insectes
du Parc de la Haute Guerche

Après-midi de découverte des insectes et plus particulièrement de nos amies les abeilles, ce 19 juin 2021. Sous la houlette de Thibault Caron, créateur et animateur de Biodivart, une société locale d'animations pédagogiques dédiée à l'environnement, les enfants des adhérents de La Ligue de protection des Oiseaux ont profité de nombreuses activités d'observations de la faune du parc de la Haute Guerche. Thibault Caron a choisi cet espace naturel sensible pour y entamer une série d'actions pédagogiques en appui scolaire des écoles primaires de la région. Le Parc de la Haute Guerche est toujours très heureux d'accueillir les enfants avides de merveilleuses découvertes qu'offre ici Dame nature.   

Logo Haute Guerche.jpg
Logo Haute Guerche.jpg
Unknown.png

PARCOURS DECOUVERTE

Ce 13 juin 2021, la Haute Guerche 
accueille les quarante participants de la 3e journée de la randonnée pédestre "TransLayon", organisée par l'Office du Tourisme Loire Layon 

 

Dans le cadre des trois journées de la "TransLayon" organisées par l'Office du Tourisme Loire Layon, le château de la Haute Guerche a accueilli, le 13 juin 2021, l'ultime parcours de cette célèbre randonnée pédestre. Départ à 8 heures du matin, pour une balade de 18 kilomètres à travers les paysages et les vignobles de la vallée du Layon, ponctuée de quelques haltes de repos. La boucle s'est achevée à la Haute Guerche, où Marie Boisson a organisé pour la quarantaine de participants, une visite du parc et du château et clôturé cette magnifique journée ensoleillée par une amicale collation. 

PHOTO-2021-06-21-14-30-38.jpg
PHOTO-2021-06-21-14-30-38 copie.jpg

A LA "UNE"

L'équipe de la Haute Guerche

a hâte de vous (re)voir après

les périodes de confinement liées à la lutte contre la pandémie du Covid-19.

The Haute Guerche's team

can't wait to see you after

periods of confinement linked to the fight against the Covid-19 pandemic.

Logo Haute Guerche.jpg
DSC_4303.jpg
IMG_7690_pe.jpg
fullsizeoutput_747f.jpeg
IMG_3528 cccccv_pe.jpg
IMG_3531 ccccv_pe.jpg