Portfolios
Portfolios
Chantiers de
la connaissance
Une architecture défensive
VOIR
SANS ÊTRE VU
Ainsi, dès la fin du XIVème siècle, les anciennes archères se transforment en archères canonnières, puis au milieu du XVème siècle, en véritables canonnières. Le boulet métallique est employé à partir de 1430, rendant la forteresse obsolète malgré les murailles renforcées et les bouches de feu percées à la base des édifices.
Des meurtrières de type ancien, présentant une très étroite ouverture, qui étaient parfaitement adaptées aux tirs de flèches, sont complétées par des canonnières écrasées horizontalement vers l’extérieur. Les archères simples se transforment en archères cruciformes. L’apparition du boulet métallique en 1432 et de la bombarde modifie donc les données traditionnelles de l’architecture défensive.
Pour compléter, l’entrée est pourvue de barbacanes munies de grosses bouches à feu. Leur positionnement à la base des murailles permet le tir rasant au niveau des fossés. Les canonnières ne peuvent servir, de l’intérieur du château, que pour le tir d’armes portatives (arquebuses, mousquets, couleuvrines…).
Au milieu du XVème siècle, l’invention des boulets de fonte permet de tripler la puissance de tir et ainsi de faire des brèches à distance ce qui décidera peu à peu à abandonner définitivement la construction de châteaux forts.
JOURNÉES DU PATRIMOINE de pays et des moulins
Val du LAYON (MAINE ET LOIRE) FRANCE
Mentions légales
Conditions d'utilisation
Le site accessible par l'url suivant : http://dominiquemilliez.wix.com/hauteguerche est exploité dans le respect de la législation française. L'utilisation de ce site est régie par les présentes conditions générales.
En utilisant le site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de ces conditions et les avoir acceptées.
Le présent site et les informations, noms, images, photographies, logos et icônes relatifs à, ou en rapport avec, le Château de la Haute Guerche et/ou leurs produits et services (ci-après dénommés "les informations") sont proposés "tels quels" et "en fonction des disponibilités".
Le Château de la Haute Guerche ne déclare ni ne garantit de quelque manière que ce soit, explicitement ou implicitement, que le site répond notamment à un besoin particulier, qu'il soit commercialisable, qu'il soit exact, fiable ou complet. En outre, le Château de la Haute Guerche décline toute responsabilité si le site ou le serveur qui le rend accessible était pourvu d’un virus.
Les publications de ce site peuvent contenir des inexactitudes de nature technique ou autre, ou des erreurs typographiques qui peuvent être corrigées à la seule discrétion du Château de la Haute Guerche.
Toute correction et modification peuvent être intégrées ultérieurement dans ce site.
Le Château de la Haute Guerche peut à tout moment modifier, améliorer et/ou changer les modalités ou les informations présentées sur ce site ou encore les produits et services auxquels il est fait référence.
En aucun cas le Château de la Haute Guerche ou ses cocontractants ne seront tenus pour responsables de tout dommage spécifique, indirect ou direct, ou de tout dommage, quel qu'il soit, résultant de l'accès au site, de son utilisation, de l'impossibilité d'y accéder, de l'utiliser ou encore découlant de tous documents, restrictions ou recommandations et informations présentés sur ce site.
Le présent site pourrait contenir des liens ou des références à d'autres sites web. Internet étant géré de façon indépendante à travers des milliers de sites dans le monde, les informations auxquelles l'utilisateur a accès peuvent avoir une origine extérieure au présent site et échapper par conséquent à tout contrôle du Château de la Haute Guerche. Par conséquent, le Château de la Haute Guerche n'aura aucune obligation ni aucune responsabilité concernant les contenus disponibles et accessibles sur le site, par l'intermédiaire du site ou en dehors du site. L'utilisateur s'engage à ne pas modifier, intégrer ni remplacer, en tout ou en partie, les informations présentées par le Château de la Haute Guerche sur le présent site.
Les informations présentées sur le présent site y compris, de façon non limitative, les textes informatifs, les photographies, les illustrations, les maquettes et tout autre type de matériel graphique, de noms, de logos, de marques de fabrique et autres marques, sont la propriété du Château de la Haute Guerche ou de ses concédants et sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteur, aux marques ainsi que par toute autre loi relative à la propriété intellectuelle.
Les dits contenus ne pourront être affichés et imprimés que pour l'usage personnel et non commercial de l'utilisateur.
L'utilisateur s'engage à ne pas reproduire, retransmettre, distribuer, diffuser, vendre, publier, diffuser par les ondes ou faire circuler tout élément du site de façon à le rendre accessible à des tiers sans l'accord écrit préalable du Château de la Haute Guerche.
Aucune des présentes dispositions ne pourra être interprétée, de façon implicite ou autre, comme conférant une licence ou tous droits de propriété intellectuelle, quels qu'ils soient, sur les dites informations, les dites données, les dits produits ou les dits services, appartenant au Château de la Haute Guerche ou à des tiers.
Les informations transmises "au site" (par courrier, courrier électronique ou par tout autre moyen) ne pourront être considérées comme confidentielles.
Le Château de la Haute Guerche est seul destinataire des informations transmises « au site ». Conformément à la loi du 06/01/1978 l’internaute dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations le concernant qu’il peut exercer à tout moment auprès de :
Château de la Haute Guerche
49190 Saint-Aubin de Luigné
Les présentes Conditions seront régies, interprétées et appliquées selon la loi française, sauf indication contraire affichée sur le site. Tout litige résultant de l'interprétation et de l'application des dites Conditions sera de la compétence exclusive des Tribunaux de Paris, sauf indication contraire affichée sur le site.